AUB6692 02

 

UNIPHARMA aujourd’hui:

 UNIPHARMA est issue de l'association entre l'OCDP, Répartiteur Pharmaceutique historique de Nouvelle-Calédonie, et de plusieurs de ses clients.

 UNIPHARMA exerce son métier depuis plus de 40 ans. Son rôle est de distribuer auprès des officines de pharmacies les produits dont ils ont besoin mais aussi de les aider dans leur quotidien en leur apportant des services de qualité (Informatique, Comptabilité, Conseils, Transactions...)

Placée sous le contrôle de trois pharmaciens UNIPHARMA essaie autant que possible d'anticiper les besoins et d'adapter de nouveaux outils à l'excellence de son service.

En alliant la rapidité de l'automatisation (APOTEKA, de la société Mékapharm) et la fiabilité de la préparation manuelle au scanner grâce à une couverture WIFI totale du dock, UNIPHARMA livre, les commandes passées le soir par les officines à l'ouverture le lendemain matin.

  

UNIPHARMA c'est 20 employés  + 1 à 2 étudiants le soir

 

 

1473 UNIPHARMA Organigramme 1116x959

 

 

C'est aussi:

       - HANDIPHARMA: Société de matériel médical d'hospitalisation à domicile qui emploie 2 personnes.

Les clients principaux d'UNIPHARMA sont les pharmacies.

Toutefois, UNIPHARMA fournit également les DPASS NORD, SUD et ILES, les hôpitaux, les médecins, les vétérinaires, les laboratoires et nous exportons également vers le Vanuatu et Wallis et Futuna

 

Historique:

Avant les années 1970, il n’y avait pas de grossiste pharmaceutique en Nouvelle-Calédonie.
Les deux plus importantes pharmacies du territoire, dont la Pharmacie Calédonienne appartenant à Maurice FRUITET importent plus que leurs besoins réels et approvisionnent ainsi leurs confrères.

En 1970, Maurice LEROUX rachète la Pharmacie Calédonienne et une activité de grossiste embryonnaire qu'il décide de développer.
En 1973, Création de la Société Anonyme OCDP (Office Calédonien de Distribution Pharmaceutique)
En 1974, il revend la Pharmacie Calédonienne.

Au cours de cette même année Maurice LEROUX décède accidentellement au cours d’un rallye automobile et c’est son fils de 28 ans, Didier, également pharmacien, qui reprend la société naissante.

En 1976, Didier LEROUX décide de s’associer au groupe métropolitain EURAFRICAINE PHARMACEUTIQUE tout en conservant la majorité des actions de la société.
L’OCDP compte alors 45 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 300.000.000 CFP.

En 1978, l’OCDP achète les locaux actuels, au lotissement industriel Pentecost. Parallèlement, à ce déménagement, l’OCDP poursuit sa politique de modernisation, et notamment l’informatisation de l’entreprise. L’OCDP est une des premières entreprises du Territoire à posséder un ordinateur.

En 1992, l’OCDP -via Computer Service, filiale de l’OCDP- développe un logiciel d’exploitation des officines afin de permettre une intégration informatique totale de la filière du médicament. C’est en 19

94 qu’est informatisée la première pharmacie du Territoire. Aujourd’hui elles le sont toutes.


En 2001, Clément LEROUX, fils de Didier et petit-fils de Maurice, également pharmacien, intègre l’équipe de l’OCDP, qui emploie alors 20 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 2,6 milliards.

 

1473 UNIPHARMA Panneaux 1500x800

 

Afin de moderniser l’entreprise, Clément LEROUX fait installer un automate « APOTEKA » destiné à optimiser la préparation et donc l’approvisionnement des officines. Il réorganise le travail dans le dock, modifie les tournées de livraison et intensifie la notion de « service » aux pharmacies.

 

En 2004, l’OCDP adopte une organisation du travail en deux équipes avec notamment un « quart du soir » pour pouvoir préparer le soir les commandes des pharmacies et les livrer à l’ouverture le lendemain matin.

En 2010, l’OCDP emploie 24 personnes et réalise 4,2 milliards de Chiffre d’affaire, pour un résultat bénéficiaire de 2% (environ 100 millions de francs)

En 2012, une baisse du prix du médicament de 9% (voir point sur la baisse du prix du médicament) nous oblige à soutenir nos clients en difficultés en baissant nos tarifs et nous contraignant à une gestion de rigueur :
- Il n’y a plus qu’une seule équipe de préparation qui travaille de 11h30 à 19h45.
4 emplois sont supprimés.
- Les livraisons passent de 4 à 2 par jour en partant le matin à 6h00 pour livrer avant l’ouverture.
- La profondeur des stocks est revue à la baisse pour soulager la trésorerie de l’entreprise.

En 2013, à l'issue d'une restructuration juridique permettant à l'OCDP de s'associer à ses clients pharmaciens, UNIPHARMA est créé et lancé officiellement le 01 juillet 2013

 AUB9235