ECOPHARM A ETE MIS EN SOMMEIL. POUR EN SAVOIR Plus.... cliquez

 

Mot du Président:

En 1972 l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (l'OCDE) adopte le principe du "polluer-payeur" qui oblige tout pollueur à prendre en charge "les coûts des mesures de prévention et de lutte contre la pollution arrêtées par les pouvoirs publics, pour que l'environnement soit dans un état acceptable".

Ce principe s'appuyant sur le principe de "Responsabilité élargie du Producteur" (REP) est posé par la Communauté Economique Européenne (CEE) et adoptée par la loi française.

La Nouvelle-Calédonir consacre la REP dans la délibération N°01-2008 APS du 10 avril 2008, aux fins de mettre une gestion responsable des déchets par filière.

A ce titre "Toute personne qui produit ou détient des déchêts dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrez des bruits et des odeurs et d'une façon plus générale, à porter atteinte à l'environnement, est tenu d'en assurer la gestion, dans les conditions propres à éviter les dits effets".

C'est dans ce contexte que les acteurs du secteur pharmaceutique se sont associés pour la création d'Ecopharm, éco-organisme constitué sous la forme de Société par Action Simplifiée, dont le rôle sera d'assumer la responsabilité financière et organisationnelle de la gestion de produits en fin de vie, en lieu et place des producteurs ou metteurs sur le marché.

 ECOPHARM:

Alors que la métropole, au travers de Cyclamed, organise depuis longtemps la collecte et l'élimination des médicaments périmés auprès de la population, nous nous devions de combler notre retard et de mettre en place une filière équivalente. C'est maintenant chose faite avec ECOPHARM, un éco-organisme à but non lucratif. Imaginé et créé par les pharmaciens de Nouvelle-Calédonie au travers du Syndicat et du conseil de l'Ordre des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie, ECOPHARM a pour objectif de collecter auprès de la population calédonienne les stocks de médicaments périmés et non utilisés avant que ceux-ci ne soient jetés aux ordures ménagères, puis de les éliminer par une filière contrôlée. L'idée principale est évidememnt de protéger l'environnement, mais également de prévenir toute mauvaise utilisation ou accident domestique causé par les médicaments gardés au domicile des particuliers.

A noter qu'ECOPHARM est un éco-organisme entièrement financé par la filière pharmaceutique calédonienne, en suivant le principe de la responsabilité du producteur/importateur.

 

Comment est organiséé la récolte:

Chaque pharmacien qui le souhaite sera équipé d'un bac spécifique pour la collecte des médicaments périmés ou non utilisés. La collecte de ces bacs est prise en charge par les grossistes répartiteurs et convoyés hors du Territoire pour être éliminés en alvéoles de classe 1.